16 17 septembre: RIGA

Publié le par paysbaltes2011

16 et 17 septembre : visite de Riga

Le vendredi 16, nous visitons Riga malheureusement sous la pluie, si bien que quelques photos ont des points blancs dus aux gouttes d’eau. Samedi, après avoir souhaité un bon anniversaire à mon grand frère qui fête aujourd’hui son grand âge, nous partons pour une visite de Riga en suivant les deux circuits d’une brochure en français que nous avons obtenue à l’Office de Tourisme. Bien sûr , nous repasserons par quelques endroits déjà vus pour refaire les photos correctement. Heureusement, aujourd’hui, il fait beau et nous ne subirons l’orage que le soir en rentrant, mais notre mission est accomplie.

Nous apprenons que la France a battu la Russie et affrontera l’Espagne en finale du championnat d’Europe de basket !!!

 le-chateau-copie-1.jpg

                                                                             le château

 

 

Nous partons donc pour notre visite de Riga en commençant par le Château que nous avons visité hier avec ses musées de l’histoire de la Lettonie et les années 60.

l-hotel-de-ville.jpg

                                            Hôtel de ville

Nous allons ensuite sur la place de la Mairie où le spectacle est grandiose. Hier, impossible de s’approcher car il y avait une réunion de chefs d’états et secrétaire dans la maison des têtes noires, donc la place était bouclée par les forces de l’ordre.

la-maison-tetes-noires-et-la-maison-Schwab.jpg

                                       la maison des têtes noires avec à gauche la maison Schwab, office de tourisme

Aujourd’hui, nous avons pu nous approcher un peu plus et photographier la Maison des Têtes Noires  qui a été reconstruite comme beaucoup de bâtiments qui ont été détruits pendant la guerre. Ce bâtiment est considéré comme un joyau de la ville, et était initialement conçu comme un lieu de réunions et de fêtes des différentes organisations publiques de la ville. Au 17ème siècle, la société « des têtes noires » devient le seul maître des lieux. Elle réunit les marchands étrangers célibataires, surtout allemand et leur protecteur était St Maurice mort en martyre. Sa tête devient leur symbole et depuis, le bâtiment s’appelle » la maison des têtes noires ».

A ôté, on trouve la maison Schwaz qui est l’office du tourisme aujourd’hui et à droite, c’est le musée de l’occupation que nous ne visiterons pas car il relate toutes les horreurs de l’occupation soviétique.

Derrière ce musée, c’est la statue des tirailleurs rouges.

Roland-2.jpg

Au milieu de la place, trône la statue de Roland de Roncevaux. Statue inaugurée en 2000 car l’ancienne se trouve dans l’église St Pierre.

 

En face de la maison des Têtes Noires, se trouve l’Hôtel de Ville.

theatre-dramatique-russe.jpg

Nous passons ensuite devant le Théâtre dramatique Russe qui se trouve place des Lives.

Nous irons voir la salle de concert Wagner qui a habitait et travaillait à Riga de 1837 à 1839.

la-petite-guilde.jpg

Nous passons devant la Petite Guilde qui réunissait les artisans de la ville et la Grande Guilde qui réunissait les marchands. Ce sont de jolis bâtiments de style néo gothiques et aujourd’hui, la grande Guilde sert de salle de concert.

les-danseuses-folkloriques.jpg

Nous verrons arriver dans la petite Guilde des danseuses folkloriques.

la-maison-feline.jpg

Sur la place des Lives se trouve également la Maison féline, avec un chat noir sur le toit.

Cathedrale-Eglise-St-Pierre.jpg

La Cathédrale est en rénovation. A sa droite l'église St Pierre et à gauche l'arrière du château

la-Bourse.jpg

Non loin de là, un super immeuble qui abrite la Bourse.

la-maison-des-trois-freres.jpg

Nous passons devant la Maison des trois Frères, musée d’architecture de Lettonie. Nous verrons aussi de nombreuses églises, dont la plus belle est l’église St Pierre.

 

Une visite au Parlement letton, puis la Porte Suédoise et les casernes Jékaba, puis l’Arsenal.

le-theatre-national.jpg

Nous continuons vers le Théâtre National, le Palais des Congrès, la statue du dernier Président de Lettonie indépendante entre les deux guerres :K.Ulmanis.

academie-des-beaux-arts.jpg

Nous admirons le bâtiment en briques rouges avec éléments gothiques et art nouveau qui abrite l’Académie des Beaux Arts fondée en 1919.

Nous éviterons les musées et certaines églises, trop nombreux, nous verrons la statue du poète Janis Rainis, celle de l’écrivain Rudolf Blaumanis, celles-ci sont dans des parcs fleuris.

cathedrale-orthodoxe.jpg

Passage en face de la Cathédrale Orthodoxe de toute beauté.

 

Nous prenons une petite glace malgré la température automnale près de la Tour Poudrière et la Tour Raméra.

lae-monument-de-la-liberte.jpg

Nous visiterons bien sûr le Monument de la Liberté construit entre 1930/1935 avec les donations de la population et dédié à la Patrie et à la Liberté. 42 mètres de haut, sculpture à plusieurs niveaux de héros mythologiques, personnages symboliques et évènements historiques. En haut de l’obélisque, la silhouette féminine représentant la Liberté tient dans ses bras levés les trois étoiles dorées qui symbolisent les trois régions de la Lettonie : Kuzeme, Vidzeme et Latgale. Nous assisterons d’ailleurs à un dépôt de gerbe par un groupe d’hommes et de femmes qui viendront par 3 ou seul saluer à leur façon la statue.

Durant l’occupation soviétique, c'est-à-dire 1944 à 1991, une personne qui était vue déposant un bouquet de fleurs  au pied de la statue était déportée en Sibérie !!!

liberte-2.jpg

Cette statue n’a pas été démolie par les Russes car la Ministre de Kroutchev de l’époque a interdit sa destruction.

marche-central-copie-1.jpg

Nous avons aussi fait un tour à l’immense marché central, couvert et extérieur où vous trouvez de tout.

 

Riga est une belle ville qui vaut le détour et il faut plusieurs jours pour la visiter, en particulier si vous voulez visiter tous les musées et les églises. Je ne peux pas donner d’explcations pour chaque bâtiment ou monument, ce serait beaucoup trop long, donc je donne quelques explications sur ce qui me semble le plus intéressant.

 

Demain si je peux avoir la WIFI au grand magasin RIMI, j’essaierai de mettre à jour le blog car ici, le camping est théoriquement fermé, donc pas d’internet.

Monique ira pendant ce temps, visiter l’exposition d’animaux : tous les animaux : chiens chats chevaux et les oiseaux de basse cour.

 

J'ai un problème, j'ai inséré 200 photos et je ne peux pas en insérer plus, donc je vais essayer de créer un deuxième blog qui sera: http://paysbaltes20112.over-blog.com/

 

Publié dans Lettonie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

jeannot 18/09/2011 10:22


Bon anniversaire min tiot frère!!!!
Continue ton beau voyage; t'as de la chance!!!


paysbaltes2011 18/09/2011 19:29



salut Jeannot, t'as bien raison, mais on le mérite, on profite de la vie, on a donné;


allez, je retourne à l'apéro, après tout, c'est mon annif


bises à tous


André