13 septembre: Vilnnius

Publié le par paysbaltes2011

13 septembre 2011 : Vilnius

Nous faisons les vidanges avant de partir pour Vilnius, 30km à peine.

Nous partons pour le parking du parc exposition de Vilnius. Peu de circulation et quand nous arrivons, le parking est fermé, vide, isolé ??? Mais un peu plus loin le camping Vilnius City est ouvert alors que nos informations nous donnaient fermeture au 10 septembre !! Le gérant nous dit : fermeture le 16 septembre.

Un camping car français est stationné et les deux femmes sont en Lituanie pour suivre le championnat d’Europe de basket. Après Vilnius où la France a battu la Lituanie, le championnat se poursuit à Kaunas où nos deux camping-caristes vont suivre les français contre la Grèce. Le basket est le sport roi ici, beaucoup d’affiche.

 

Nous mangeons, puis nous partons vers l’arrêt de bus, mais en chemin, je demande à une jeune femme où il se trouve et elle nous emmène en voiture à la vieille ville, sympa.

 

Vilnius fut fondée en 1323 par le grand-duc Gédiminas, on voit beaucoup de statues de lui dans la ville. Il y eu beaucoup de Juifs, 40% de la population, c’est pour cela qu’on l’appelle la Jérusalem du Nord. Mais aujourd’hui, il ne reste plus que 5000 juifs environ suite à l’opération Barberousse menée par les nazis en 1941, où la quasi-totalité de la population juive fut massacrée.

 Eglise-St-Casimir.jpg

                                                                               Eglise St Casimir

orgue-de-l-Eglise-St-CASIMIR.jpg

                                                        l'orgue de l'église St Casimir

Nous commençons notre visite par l’Eglise Saint-Casimir, très jolie aussi bien intérieur qu’extérieur.

 

Nous descendons doucement la rue Didzioji vers la Cathédrale en trouvant sur notre chemin :

ballon-de-basket-geant.jpg

                                                    le ballon de basket devant l'ancienne mairie

Eglise-St-Nicolas.jpg

                                                                           église russe

L’ancienne Mairie, puis l’Eglise Russe Orthodoxe St Nicolas. De nombreuses églises à Vilnius.

 

Nous faisons une halte dans la rue Literatu où sur un mur on trouvent des décorations en souvenir d’écrivains Lituaniens  locaux ainsi qu’une plaque avec leurs noms.

maison-des-signataires--Sztral-.jpg

C’est ensuite la maison Sztral, maison des signataires où le 16 février 1918 fut signé l’acte de la Lituanie.

la-plus-vieille-maison-de-Vilnius.jpg

Un peu plus loin, c’est la plus vieille maison de Vilnius, en briques de la fin du 15ème siècle, puis c’est la rue Bernardinu avec le palais Lopacinski et des demeures baroques avec des cours intérieures.

eglise-Ste-Anne.jpg

Beaucoup d’églises, dont la remarquable église Ste Anne, la 4ème du même nom visitée après Budapest, Cracovie et Varsovie. Elle est toute en briques, c’est la plus belle église de Vilnius, au point que Napoléon pensa la démonter pour la ramener à Paris, mais çà, c’était au voyage aller de la campagne de Russie. Cette église construite en 1495, de style gothique  a une façade qui est un vrai chef d’œuvre d’équilibre et d’harmonie entre courbes et verticales, vraiment superbe.

Derrière celle-ci, l’église St Bernardin et st Francis, en rénovation.

la-cathedrale.jpg

Nous partons ensuite vers la Cathédrale qui a été détruite à plusieurs reprises et qui finalement a été reconstruite en 1769 dans un style néoclassique avec un monumental portique à fronton triangulaire décoré d’une sculpture représentant le sacrifice de Noé.

le-chateau.jpg

                                                              une partie du château

Le château se trouve derrière la cathédrale, mais il nous faut monter un bout de chemin pour l’atteindre. C’était la résidence des grands-ducs de Lituanie à partir du 16ème siècle. Plutôt palais que château, le tsar le fit détruire à la fin du 18ème siècle et le gouvernement lituanien décida de le faire reconstruire en 1998.

vue-de-Vilnius-du-chateau.jpg

Du haut de la tour, nous avons une vue magnifique sur la ville et ses nombreux clochers !!!

la-porte-de-l-Aube.jpg

Nous repartons ensuite vers la « porte de l’Aube », survivante des cinq portes principales dans l’enceinte de 1503. Une chapelle a été construite à l’intérieur de la porte et est devenue un lieu de pèlerinage national. Elle abrite la Vierge la plus vénérée de du pays à l’instar de celle de Pologne à Czestochowa, la vierge noire que nous avons visitée. D’ailleurs lors de notre passage, une quarantaine de personnes chantaient devant la porte des chants religieux.

 

Nous avons évité la visite des musées comme celui du KGB avec ses instruments de tortures, les musées juifs, de l’ambre, national, Pouchkine, la galerie de peinture et les anciens ghettos.

C’est une ville très catholique et nous aurions pu passer la journée à visiter des églises !!!

une-biere--un-euro.jpg

                                                  nous aurions pu boire une bière, pas cher: un euro le litre!!!!

Monique remarque que les filles ne portent pas de hauts talons contrairement à la Pologne, c’est vrai, mais les jeunes filles sont très jolies !!! En Pologne aussi d’ailleurs.

un-petit-blanc.jpg

Finalement, nous nous sommes attablés à une terrasse pour nous désaltérer avant de reprendre le trolley bus pour le camping.

Publié dans Lituanie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Cilou 14/09/2011 19:15


C'est génial! Pour moi qui aime particulièrement les orgues, la photos de l'église st Kasimir est une merveille! EN effet, l'architecture me plait énormément. Comme vous j'aurais évité les musées
cités. J'aime ta façon de mélanger la promenade à l'histoire...c'est très intéressant! Merci mon petit papa! Une grosse bise à maman. Elle n'avait aucune sucrerie à portée de main sur les photos
d'aujourd'hui!!!est-elle punie? Bisou je vous aime, Cécile