9 et 10 septembre: Varsovie

Publié le par paysbaltes2011

9 et 10 septembre 2011 : Varsovie

 

Le 9 au matin, nous partons sous un temps maussade vers Varsovie. Julie nous emmène sur  l’autoroute et nous fait sortir pour cause de « trafic perturbé ». En effet, il y a des travaux et nous avons un mal fou à retrouver la bonne direction. Nous reprenons la route sur l’axe principal, mais nous aurons 200km de travaux !!! Néanmoins, malgré l’insistance de Julie à vouloir nous faire sortir de cet axe pour prendre des petites routes et éviter les travaux, nous continuerons sur la pseudo autoroute. C’est pénible, mais on avance.

 

Arrivés à proximité du camping, 3km, route barrée et nous devons faire le parcours du combattant pour trouver la bonne direction. Nous passons sur des routes étroites, trouées, encombrées et surtout avec des ralentisseurs qui frottent sur le dessous du véhicule !!!

Nous arrivons quand même au camping vers 18h30 avec 3h de retard par rapport à l’horaire prévu. Il faut dire que les routes Polonaises, malgré les nombreux travaux sont en mauvais état : il y a encore beaucoup de tronçons où l’enrobé est déformé dans le sens de la longueur, ce qui fait de l’ « aquaplanning ». C’est dangereux si vous roulez vite car l’écartement des rainures correspond aux roues des camions très nombreux.

 

Le 10, après un réveil tardif, nous allons faire les courses au Réal du coin, j’achète une caméra micro pour pouvoir parler sur mon ordi qui n’en possède pas.

 

Après manger, nous partons par le tram 26 pour la vieille ville.

le-chateau-royal.jpg

Nous arrivons par le château royal, faisons un petit tour de la place avec sa colonne Sigismond, plus vieux monument de Varsovie érigé en 1664.

Nous nous dirigeons vers le porche en admirant les nombreux tableaux des peintres présents.

eglise-ST-Jean.jpg

Nous visitons ensuite la Cathédrale St Jean, où plusieurs mariages ont lieu, avec limousine !!!

horloge-vers-la-Ryneck.jpg

                                                         horloge vers la Rynek

la-place-rynek-starego-mastia.jpg

                                        la place  Rynek Starego Mastia: la place de la vieille ville

fontaine-sur-la-Rynek-starego.jpg

                                                              la fontaine  sur la Rynek

Puis nous allons sur la place de la vieille ville, rynek Starego Miasta, avec sa fontaine, ses stands et ses immeubles aux devantures décorées et colorées.

 

Nous passons devant la maison natale de Marie Curie,

Eglise-des-nonnes.jpg

                                                                      église des Nonnes du st Screment

Puis c’est l’église des Nonnes du St Sacrement, très blanche et sobre.

monument-de-l-insurection-de-Varsovie.jpg

Nous continuons notre visite par le monument de l’insurrection de Varsovie, il représente des bataillons de l’armée intérieure qui se lancèrent à l’assaut des troupes allemandes au cœur de Varsovie pendant l’été 1944.

  VERSO-de-la-place-de-l-insurection-de-Varsovie.jpg

Derrière ce monument, la cour suprême avec de grandes statues très décoratives.

palais-krasinskich.jpg

Côté Ouest du monument, le palais Krasinskich qui abrite une partie de la Bibliothèque nationale.

Egalement en face, la belle église Garnizonowy où les soldats se recueillaient pendant la guerre.

le-grand-theatre.jpg

Nous passons ensuite devant le Grand Théâtre,

le-monument-des-heros-du-ghetto.jpg

Puis allons voir le monument des Héros du Ghetto édifié en 1948 avec des pierres de granit commandées en 1942 par Hitler à la Suède.

En suivant un itinéraire balisé de pierres de granit, nous arrivons à la Umschlagplatz, endroit d’où partaient les trains pour les camps d’extermination. Sur les murs, les noms de 400 juifs en mémoire des 300000 déportés.

apres-l-effort-le-reconfort.jpg

Nous rejoignons ensuite la vieille ville car il se fait tard, une petite collation et en route par le tram pour le camping.

en arrivant près du camping, nous rencontrons à quelques mètres un renard pas très sauvage, mais qui s'éloigne quand même; la photo dans la nuit, un peu sombre!!!

Demain, ce sera direction Nord toute vers la frontière Lituanienne.

j'espère que vous pouvez voir les photos car ici, j'ai l'impression que toutes ne passent pas!!!

Publié dans Pologne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Maman, est-ce raisonnable? Une glace dans la main gauche, un gâteau à ta droite...il y a du laisser aller!!! ALors que le début du voyage était sportif : vélo, montagne...pas beaucoup de volonté<br /> chez nos petits "retraités" voyageurs...rires<br /> Carpe Diem, je vous aime, Cécile<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> bonsoir cécile, elle exagère quand même, elle mange ma glace;<br /> <br /> <br /> bisous à tous<br /> <br /> <br /> papa<br /> <br /> <br /> <br />